Comprendre et maîtriser les conséquences de ses actes
Les tensions émotionnelles actuelles font ressurgir les affects d’hier. Les rêves permettent d’accéder aux tensions latentes qui altèrent la réalisation des désirs.
Les revécus émotionnels et ressentis à nouveau permettent d’accéder à la cause du comportement vécu aujourd’hui comme asservissement, contrainte.
L’exploitation des outils de la méthode par l’analysant, pour lui-même, dans le cadre d’une démarche rigoureuse et spécifiquement adaptée, lui permet progressivement de comprendre et maîtriser les conséquences de ses actes (grâce à la connaissance des causes qui les engendrent et des effets manifestes et latents qu’ils sont susceptibles de provoquer).
L’analysant est alors en mesure de préparer et vivre les passages à l’action vers l’harmonisation du comportement aux aspirations profondes, tout en intégrant les contingences de la réalité.
Pourquoi ?
Parce qu’on se sent parfois prisonnier, pris dans un flot de peurs ingérables; parce qu’on se sent stagner, régresser, s’essouffler… sans savoir pourquoi, ni comment en sortir… parce que les épreuves, les obstacles s’accumulent, se répètent…
Comment ?
La personne expose ce qui l’amène à consulter.
L’analyste écoute, questionne, souligne, propose des axes de réflexion.
Dès la première séance, il sollicite activement la participation du sujet.