• 58 bis Avenue Jean Jaurès, 30900 Nîmes
  • contact@psychanalyse-active-nimes.fr
  • 06 19 74 54 52
  • Linkedin

Pour aller plus loin

La psychanalyse active pour se (re)trouver (soi)​

Alexandra D.MOTSCH-MÜLLER, professeure de formation initiale, a choisi de devenir psychanalyste en PA, suite à un profond travail analytique pour elle-même d’abord, puis en suivant une formation rigoureuse et adaptée ensuite. Aujourd’hui, elle pratique une psychanalyse ACTIVE, intégrant les apports théoriques de Freud (théorie de base), Ferenczi (méthode active), Jung (symbolique des rêves). 

Comme toutes les analyses, la psychanalyse active vise une intégration réussie du comportement à ce que l’individu se sent fondamentalement, autrement dit l’HARMONIE en soi et avec les autres. Alexandra D.MOTSCH-MÜLLER en est convaincue : « la psychanalyse est un formidable outil pour se ré approprier sa vie, lui donner le sens dont elle a peut-être pâti à un oment pour des raisons qu’il s’agit précisément d’éclairer… La psychanalyse, ce sont les analysants qui en parlent le mieux » (voir la section Témoignages).

Comment faire pour avancer et réussir sa psychanalyse ?

Dans un premier temps, il faut trouver le psychanalyste avec lequel on se sent assez à l’aise pour respecter le principe fondamental de Sincérité, sur tous les sujets. Ensuite, il faut être engagé, investi et régulier, accepter de vivre des tensions mais surtout d’en parler. Et enfin, il faut payer : un travail sur soi sans contribution pécuniaire est assurément voué à l’échec.

Quels types de thérapie propose un psychiatre psychanalyste ?

Psychiatre et psychanalyste sont deux métiers distincts ! Le psychiatre est d’abord un médecin, qui peut prescrire des médicaments pour soulager des symptômes trop encombrants pour la vie sociale ou quotidienne d’un patient. Le psychanalyste, lui, travaille avec des personnes qui veulent et peuvent encore parler du mal-être qu’ils ressentent.

Quels types de thérapie propose un psychiatre psychanalyste ?

Personnellement, je ne pratique pas de psychanalyse strictement Jungienne (même si Jung est un des trois fondateurs de la psychanalyse active). La théorie Jungienne est intéressante en PA, essentiellement dans le cadre de l’analyse des rêves et des références aux représentations figuratives symboliques. Elle présente des intérêts théoriques et en termes de connaissances, indéniablement, mais d’un point de vue clinique elle me paraît devoir être complétée. 

Témoignages d'analysants

La psychanalyse est une expérience personnelle avant tout, et les analysants sont les mieux placer pour en parler. Les témoignages vous donneront une certaines idée des profils rencontrés, et du chemin parcouru.